Appel à contribution: Samuel Beckett Today

“Beckett dans le champ littéraire /Beckett in the Literary Field”

(codirigé par Jürgen Siess and Matthijs Engelberts)

Propositions à envoyer avant le 31 juillet 2010

On a souvent considéré Beckett comme le grand solitaire, voire comme l’aigle planant loin des autres ou au-dessus d’eux (image à la construction de laquelle l’écrivain a contribué autant que son éditeur Jérôme Lindon). Il est cependant intéressant d’examiner Beckett dans le contexte de l’époque, et de voir dans quelle mesure son œuvre entretient des liens avec la littérature telle qu’elle se développe depuis les années 1930-40.

Si ces derniers temps un assez grand nombre de recherches et de publications portent sur le contexte littéraire, artistique, académique etc. dans lequel se situe le travail de Beckett, la plupart concernent cependant les années vingt et trente (que l’on pense à la veine des recherches beckettiennes qui exploitent les ‘archives’). Aussi entendons-nous, dans le présent volume, examiner de préférence la phase de l’œuvre beckettienne qui commence dans les années quarante, en particulier avec le passage de l’auteur à la langue française.

A quels textes, quels discours, quelles images d’auteur Beckett réagit-il, et sous quelle forme ? Trouve-t-on des parallèles entre ses propres textes et ceux d’autres auteurs de l’époque ? Comment l’écrivain francophone débutant obtient-il accès au champ littéraire et théâtral des années 40, comment s’y positionne-t-il au moment de ses débuts difficiles et après ses premiers succès comme romancier et auteur de théâtre ? Quelles réponses des institutions du champ littéraire ? Les propositions d’article peuvent porter, entre autres, sur l’impact de l’interdiscours[1] et sur les rapports que l’auteur entretient avec l’institution littéraire et théâtrale, ainsi que sur l’image de soi créée par Beckett et la réception de son œuvre et de cette image. Nous lirons en outre avec intérêt des propositions plus générales qui prennent en compte le contexte littéraire ou les institutions de l’époque en question, et des contributions qui s’intéressent au cas de Beckett pour mettre à l’épreuve des concepts de la sociologie de la littérature et des arts.

 

Nous encourageons les contributions (rédigées en français ou en anglais ) centrées sur Beckett auteur francophone, sans pour autant exclure le Beckett anglophone. L’appel en anglais est joint à ce message.

Les propositions d’article (résumés) doivent nous parvenir d’ici le 31 juillet 2010 à l’adresse suivante: siess.j@gmail.com<mailto: siess.j@gmail.com>.

Les articles (5000 mots, à soumettre avant le 31 juillet 2011) seront lus par le comité de lecture qui est chargé de la sélection finale ; la publication est prévue pour le printemps 2013.

Les articles doivent être conformes aux indications pour auteurs de SBT/A, disponibles en français et an anglais sur The Samuel Beckett Endpage. Voir http://www.ua.ac.be/beckett – “Beckett Journals.”

 

Ce contenu a été publié dans Appels à communication, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.